Google Search Console
top of page
Rechercher
  • Arcadia

Le Bonheur dans notre communauté utopique

Adhérer à une communauté utopique, c'est rechercher une plénitude, "un état ressenti comme agréable, équilibré et durable". Ceci est la définition même donnée par Wikipédia pour le bonheur.

Pour atteindre cet état "agréable, équilibré et durable", nous devons faire des activités qui nous plaisent et qui nous épanouissent.

Nous ne parlerons pas du travail dans ce post mais des autres activités.

Nous pensons que des projets communs peuvent non seulement renforcer les liens altruistes au sein de la communauté mais en plus permettre à chacun de s'épanouir.

Nous nous rappelons tous de souvenirs d'enfance où nous faisions une chasse au trésor entre amis; Ces expériences étaient innocentes, altruistes et nous procuraient un grand bonheur.

A l'âge adulte, nous pouvons réitérer ces expériences sur des projets plus élaborés. Quelques exemples: Faire des recherches sur un sujet historique, organiser des fouilles sur un site archéologique, faire des inventions. Les idées passionnantes peuvent être nombreuses et permettre à tous de participer à la construction de ce projet.

Dans le contexte social que nous connaissons aujourd’hui, nous pouvons adhérer à des projets similaires. Mais nous devons souligner deux différences notables: Généralement nous ne participons pas à la création du projet et nous participons à ce projet avec des gens que souvent nous ne souhaitons pas fréquenter en dehors du projet.



Le bonheur c'est de ressentir l'émoi au quotidien de savoir que nous participons à une aventure humaine fraternelle et captivante.




8 vues0 commentaire
bottom of page