Google Search Console
 
Rechercher
  • Arcadia

Transhumanisme : Un futur souhaitable?

Dans notre quotidien nous entendons tous davantage parler des théories du complot.

Est-ce parce qu'elles sont plus médiatisées, parce qu'elles sont plus nombreuses ou y-a-t-il d'autres raisons à cette apparente augmentation de la pensée complotiste ?

Certes les médias comme internet permettent une expression accrue des individus et donc une prolifération importante de toutes sortes de théories, des plus sérieuses aux plus farfelues.

Pourtant la facilité de publication via le vecteur internet n'explique pas le nombre exponentiel de théories complotistes.

Nous pensons qu'effectivement n'importe qui a aujourd'hui un avis sur tout et n'importe quoi ; Que beaucoup de personnes qui devraient rester à leur place et surtout devraient se taire plutôt que de délirer., remplissent le vide de leur existence en se prenant au sérieux et en jouant aux intellectuels !

La période de repli sur soi est d'autant plus propice à révéler des vocations de grand penseur chez le dernier des imbéciles ! Les confinements ont obligé certaines personnes à se retrouver seuls avec eux-mêmes et ce qu'ils ont vu n'est pas pour les satisfaire. Ainsi ils adhèrent à des théories pour oublier leur existence et aussi pour excuser leur médiocrité.

En effet le propre de l'imbécile, c'est de toujours se trouver des excuses. Donc ce n'est certainement pas sa faute si son existence est aussi décevante ; mais c'est forcément la faute des autres ! Qui sont ces autres ? Ce sont les responsables des complots, ceux qui décident pour l'humanité, ceux qui sont puissants, ceux qui organisent leur malheur et les empêchent d'être des personnes libres, les privant de toute réussite.


Le transhumanisme est un des sujets les plus décriés par les complotistes.

Pourquoi ?

Probablement parce que penser qu'un homme augmenté puisse exister, les gêne profondément ; Eux qui s'apparentent aujourd'hui plus à un homme diminué !

Penser un homme avec des facultés accrues, c'est creuser encore plus les écarts entre eux et un homme intelligent.


Pourtant le transhumanisme mérite une critique construite posant les bases d'un encadrement de technologies pouvant vite nous dépasser.

Heureusement des personnes sérieuses amorcent le débat philosophique sur des technologies futures qui augmenteront les capacités humaines en évitant de dénaturer l'essence même de l'humanité.

Le transhumanisme est-il une voie souhaitable pour l’homme ?

Il est absurde de penser que l'homme peut rester dans une société figée où les progrès scientifiques seraient niés. Si l'humanité avait fait cela nous serions encore au moyen âge où l'espérance de vie était de 30 ans et où la terre était plate !

Pourtant un homme augmenté nous inquiète fortement car nous avons peur de devenir des robots et d'être dénaturé.

Ce qui constitue l'homme, c'est plus sa conscience que son corps. Aussi optimiser un corps ne va pas fondamentalement changer notre aptitude à être humain !

Il nous appartient aujourd'hui de jeter les bases de ce que sera l'homme de demain.

Nous invitons notre communauté utopique à réfléchir sur le concept de transhumanisme et à partager ses réflexions afin de contribuer aux bases philosophiques qui encadreront les avancées technologiques dans ce domaine.





15 vues0 commentaire