Google Search Console
top of page
Rechercher
  • Arcadia

Communauté aux aspirations élitistes?

Dernière mise à jour : 11 juil. 2020


Une réflexion préalable avant de rentrer dans le vif du sujet de ce post: Choisir des règles qui régissent le fonctionnement d'une société, c'est soit exclure par avance les personnes ne pouvant s'y conformer (on refuse à certaines personnes de devenir membres de cette société), soit on sanctionne les personnes déjà membres qui ne respectent pas ces règles (en les excluant par exemple provisoirement (prison) ou définitivement (déchéance de nationalité) de cette société).


Aussi nous allons devoir édicter de nombreuses règles; Notamment une des principales sera: "Qui pourra faire partie de notre communauté?"

Notre option est de choisir des personnes aux capacités intellectuelles au dessus de la moyenne.


Plusieurs questions légitimes en découlent:


Est-ce acceptable d'exclure des personnes selon un étalonnage d'intelligence?

Cela sous-entend que quelqu'un de moins intelligent est quelqu'un qui a moins de valeur? Absolument pas, quelqu'un de gentil, de généreux, de compétent dans une activité, est quelqu'un de valeureux dans notre société environnante.

Pourquoi alors choisir de l’exclure d'emblée?

Nous pensons que la force d'une chaîne se mesure à son maillon le plus faible.

Aussi nous choisissons ce maillon le plus faible avec un haut niveau d'exigence. Notre communauté naissante recherche des personnes capables de réfléchir rapidement et efficacement.


Comment dire si quelqu'un est intelligent ou pas?

Bien-sûr il n'y a pas de réponse parfaite et complètement fiable. Nous devons donc trouver un étalon moins mauvais que les autres.

Si nous sommes objectifs, nous pouvons remarquer que les personnes qui sont reconnues comme vraiment "intelligentes" ont majoritairement des cursus scolaires élevés. Effectivement un diplôme validant un cursus intellectuel de haut niveau prouve qu'à un instant t , une personne a été capable de qualités intellectuelles élevées.

Devons-nous pour autant nous limiter à un critère d'obtention de diplômes?

Non, ce serait nous priver de personnes n'ayant pas eu les conditions environnementales pour faire des études de qualité. Pour ces personnes, un test de qi peut être envisagé. Forcement choisir un test plutôt qu'un autre est critiquable; Mais ne soyons pas hypocrites, nous recherchons bien des gens qui sont agiles intellectuellement.


En conclusion notre réflexion nous amène à choisir des personnes très diplômées (par exemple minimum un bac +5) et des personnes obtenant un résultat élevé (par exemple plus de 110) à un test de qi.


Nous tenons à affirmer qu'il n'y a aucun cynisme dans nos propos précédents.



#communauté #équipe

26 vues0 commentaire
bottom of page