Google Search Console
 
Rechercher
  • Arcadia

Confinement: L'effondrement des fondements fragiles de nos sociétés contemporaines

Nous n'aborderons pas le bien-fondé ou non des confinements imposés par les gouvernements.

Par contre nous pouvons observer une difficulté de rendre unanime les décisions prises. Chacun apporte son propre commentaire ; Et bien-sûr aurait fait mieux !

On observe un non-respect par beaucoup des règles édictées et toujours pour une bonne raison : La liberté.

Force est de constater qu'à force d'octroyer des droits individuels, on a habitué la population à vivre égoïstement. En effet on ne vit plus dans une communauté où on doit partager les valeurs de cette communauté, mais on vit selon ses propres valeurs.

Inutile de rajouter que la société ne réprimande plus les écarts à ses propres valeurs, au contraire elle incite la population à la plus grande diversité.

Nous tenons à préciser notre pensée : Nous souhaiterions que tout le monde puisse vivre avec tout le monde, que chacun puisse faire ce qu'il veut et que les différences ne soient jamais un obstacle.

Malheureusement ce modèle ne fonctionne pas !

Les gens qui partagent une façon de vivre se rassemble en communautés et les conflits éclatent parfois jusqu'à la sécession. (Les exemples dans le monde sont trop nombreux pour les évoquer)

Nous pensons que le confinement que nous vivons aujourd'hui met en exergue 2 éléments :

- Une non éducation de la population aux valeurs communes.

- Une trop grande diversité de valeurs créant des communautés parfois réfractaires au bien commun.

La communauté utopique que nous nous proposons de créer n'a pas vocation à réussir là où la société des lumières a échoué.

Nous nous proposons simplement de créer une communauté pacifiste qui veut vivre selon ses propres valeurs et sans pâtir des affres d'autres communautés non respectueuses envers les autres.

Nous ne proposons pas un monolithisme rigide mais une cohérence de valeurs qui fait passer le bien commun avant le bien de chacun.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout