Google Search Console
 
Rechercher
  • Arcadia

Et l'argent ?

Dernière mise à jour : 11 juil. 2020


Une des premières réflexions est malheureusement bassement matérielle. Nous souhaitons créer une communauté évoluée et épanouissante, mais la notion d'argent, ou plus exactement le moyen de pouvoir se procurer des biens et des services, reste incontournable.

Livrons au préalable quelques questions légitimes.

Je suis accepté dans cette communauté utopique .... Comment vais-je subvenir à mes besoins?

Comment cette société va-t-elle pouvoir acheter les biens et services nécessaires à sa création, à son développement et à sa pérennité?

Comment au sein de cette communauté allons-nous créer des richesses et donc permettre à ses membres d'échanger ces richesses?

L'argent est devenu dans nos sociétés occidentales un étalon de réussite et de bien-être. Le bonheur pour la grande majorité est de posséder. Cela permet d'être reconnu et serein sur l'avenir. La quête d'argent encourage à se surpasser et donc à être performant, inventif et travailleur.


Notre gageure est de parvenir à ne pas créer de castes plus valeureuses que d'autres, sur le simple fait qu'on gagne plus d'argent; Sans pour autant décourager les motivations et le surpassement des membres de notre communauté.


Aujourd'hui deux visions opposées sont proposées: Un collectivisme d'inspiration communiste et le libéralisme (et tous les modèles moins manichéens qui évoluent entre les deux).


Nous pensons que nous devons inventer notre propre système d'échanges suite à la création de richesses.

Quel système?

Nos contributions respectives vont permettre de construire ce système.



#aide #dons

5 vues0 commentaire